Distances en Intermittent

par Arpad Halasz (le 26/11/2016)

Distances en Intermittent

Objectif :
Déterminer la distance à parcourir durant un intervalle pour les entrainements en intermittent et fartlek.
Après avoir fait un test de Vitesse Maximale Aérobie (VMA), choisi le type d'interval training que vous souhaitez réaliser et la vitesse de course, il faut déterminer la distance à parcourir durant ce laps de temps afin de respecter l'intensité fixée pour la séance.
Par exemple si vous souhaitez faire une séance d'intermittent en 15"/15", que votre VMA est de 16 km/h et que voulez une intensité entre 110% et 130% de la VMA, vous devrez courir entre 17,6 et 20,8 km/h. Plus qu'à consulter le tableau ci-dessous pour déterminer la distance qui correspond à vos critères de séance (73 à 85m dans le cas de notre exemple).

Distance à parcourir (en mètres) selon le temps de l’intervalle et la vitesse :

Une fois la distance déterminée, il ne vous reste plus qu'à mettre en place 2 repères (des cônes ou plots par exemple) espacés de la distance choisie puis de faire des allers-retours entre ces 2 points pendant le laps de temps de l'intervalle.
Choisissez une surface plane, un terrain de sport pour du 15"/15" est un très bon choix ou sinon une piste de course pas trop fréquentée pour pouvoir repartir en sens inverse si nécessaire.