Evaluation de votre endurance musculaire

par Arpad Halasz (le 08/03/2017)

Evaluation de votre endurance musculaire

Objectif :
Déterminer votre niveau d'endurance musculaire sur divers exercices à poids du corps afin de savoir quels sont vos points forts et faibles et donc quoi travailler en priorité.
Ces évaluations servent aussi à savoir si vous pouvez déplacer de façon naturelle votre propre corps et le contrôler : vous-même face au mouvement.
Le test est simple : prenez chaque exercice listé ici et faites un maximum de répétitions sans pause puis notez le nombre atteint.
Testez-vous sur les mouvements suivants :
- Pompes classiques
- Tractions en Supination
- Squats complets
- Toes to Bar

Les différents niveaux :
Il y a cinq niveaux différents, le but est d'être au minimum dans la moyenne. Si ce n'est pas le cas, remédiez-y en vous entraînant sur le ou les mouvements qui font défaut.
Votre endurance musculaire est-elle très faible, faible, moyenne, bonne ou excellente ?

Très faible :
Si c'est le cas, l'exercice doit être impérativement mis en mode priorité absolue, il en va de votre santé.
Faible :
Un point faible n'est pas acceptable et peut créer des déséquilibres au niveau du corps et de votre posture quotidienne. Il faut y remédier au plus vite. Pas aussi grave que le niveau très faible, mais ça reste quand même une source potentielle de problèmes physiques tôt ou tard.
Moyenne :
Le niveau que toute personne se doit d'atteindre pour être en bonne forme et santé. Même si vous ne faites que des entraînements en force max (genre force athlétique) ou vitesse / explosivité (haltérophilie), vous devez avoir ce niveau d'endurance musculaire au minimum; pas besoin de plus pour rester dans votre spécialité mais surtout n'ayez pas moins.
Bonne :
Clairement au-dessus de plus de 95% de la population, c'est très bien, conservez ce niveau ou si vous aimez ça, améliorez-le encore. Niveau minimum à atteindre pour les pratiquants de crossfit et cross-training.
Excellente :
Vous faites partie de l'élite en ce qui concerne l'endurance musculaire sur les mouvements à poids du corps globaux. A peine 0,1% de la population atteint ce stade.
Continuez à vous entraîner pour conserver ce niveau et vérifiez que votre souplesse et mobilité soit aussi du même calibre pour être au top de la forme.

Endurance musculaire pour les pompes :
Toutes les valeurs sont en nombre de répétitions.

Endurance musculaire pour les tractions :
Toutes les valeurs sont en nombre de répétitions.

Endurance musculaire pour les squats :
Toutes les valeurs sont en nombre de répétitions.
Sur cet exercice, les femmes et les hommes sont censés faire le même nombre de répétitions en fonction de leur âge.

Endurance musculaire pour les toes to bar :
Toutes les valeurs sont en nombre de répétitions pour la version stricte dos plaqué contre un espalier et non pas dans le vide sur une barre de traction.
Sur cet exercice, les femmes et les hommes sont censés faire le même nombre de répétitions en fonction de leur âge.