Les Principes du Pilates

par Arpad Halasz (le 16/12/2016)

Les Principes du Pilates

Le Pilates est basé sur 6 principes fondamentaux à appliquer lors de chaque mouvement afin de tirer tous les bénéfices de la pratique.
Ces principes sont :
- La respiration
- Le centre
- La concentration
- Le contrôle
- La fluidité
- La précision
En appliquant ces principes à sa pratique, chaque personne finira par développer une bonne forme physique.
"La forme physique est la première condition du bonheur" pour citer Joseph Pilates, le fondateur de la méthode.
Le seul moyen de développer une bonne forme physique est par une pratique régulière (idéalement quotidienne) au fil des années.
Les bonnes choses prennent du temps à se développer donc il faut aborder la pratique avec patience. La mentalité du tout et tout de suite n'apportera strictement rien de positif.
Les "recettes" miracles qui promettent plein de bonnes choses en un mois ou deux sont toutes mensongères et totalement inefficaces, de la poudre aux yeux. Soyez donc patient pour atteindre le meilleur de vous-même.
Une fois un bon niveau de forme atteint, il faut toujours continuer à pratiquer sinon le corps perdra cette forme difficilement acquise. C'est pour ça qu'il faut s'investir sur du long terme.
Seule la pratique donnera la forme, la théorie étant juste là pour guider nos pas. La pratique ne peut pas se contourner ou s'acheter, il faut s'y investir pleinement.
Comme le disait si bien K. Pattabhi Jois (le fondateur du Yoga Ashtanga), tout est pratique à 99%, les 1% restants sont juste la théorie.

La Respiration :
Pour citer Joseph Pilates : "La respiration est la première et la dernière action de la vie. Notre vie en dépend. Comme on ne peut pas vivre sans respirer il est déplorable que des millions de personnes n'ont jamais appris à maîtriser l'art de respirer correctement."
De ce fait, la respiration est le principe le plus important du Pilates, il faut lui prêter une attention toute particulière.
Cette respiration doit être profonde en remplissant les poumons au maximum de leur capacité à chaque inspiration et en les vidant complètement à chaque expiration.
Chaque mouvement devra donc impérativement suivre la respiration et non pas l'inverse. C'est la respiration qui donnera le rythme que le corps suivra. Tous les mouvements de Pilates ont des phases d'inspiration et d'expiration à respecter à la lettre.

Une respiration correcte telle que l'entend Joseph Pilates se fait par le nez et non pas par la bouche comme de trop nombreuses formations et clubs de Pilates l'enseignent.
La raison principale d'une respiration par le nez est que celui-ci filtre une bonne partie des impuretés et particules dans l'air en plus de le réchauffer et de l'hydrater pour une meilleure assimilation dans les poumons.
La seconde raison est que beaucoup de personnes ne savent pas respirer par le nez et donc se forcer à le faire est un exercice en lui-même sur le long chemin de la maîtrise de l'art de la respiration. On apprend à bien respirer en le faisant par le nez.
Un autre facteur en faveur de la respiration par le nez est qu'elle nécessite une plus grande sollicitation du centre (muscles abdominaux transverses notamment) lors de la phase d'expiration pour évacuer l'air rendant par la même occasion votre sangle abdominale plus puissante.
De plus la respiration par le nez permet de savoir si on garde un bon contrôle du mouvement ou si ce mouvement est adapté à notre condition physique actuelle : si la posture est difficile à la limite ou au-delà de nos possibilités la bouche prendra automatiquement le relais comme si on allait suffoquer. C'est le signe que le mouvement en question n'est pas encore maîtrisé. En respirant toujours par la bouche il n'y a aucun moyen de mesurer ce facteur très important.

En additionnant toutes les raisons de respirer par le nez, on constate que cette respiration spécifique nécessite d'appliquer les 5 autres principes du Pilates :
- Centre par une activation plus profonde du transverse
- Concentration pour pouvoir maintenir cette respiration quand elle n'est pas encore automatisée
- Contrôle pour se forcer à maintenir cette respiration nasale
- Fluidité afin que chaque cycle respiratoire s'enchaîne et se cale sur le précédent en gardant un rythme constant non saccadé
- Précision pour bien faire passer l'air au bon endroit : par le nez et non pas par la bouche

La respiration nasale est aussi indispensable pour les pratiquants d'arts martiaux et qi gong notamment pour le conditionnement aux encaissements de frappes (une frappe plein visage bouche ouverte et ce sont les dents qui sautent ou la langue qui se fait sectionner) et pour garder son calme en assaut, éviter d'avoir le souffle qui monte et de fatiguer trop vite, la respiration par le nez favorise le relâchement respiratoire et musculaire pour mieux sortir la force au bon moment.
Le Pilates étant un excellent complément physique à une pratique martiale, on peut ainsi continuer à améliorer ses techniques respiratoires.

Le Centre :
Le centre désigne toute la sangle abdominale : du bas des côtes au haut de la hanche ainsi que le dos. En gros, tout le tour de taille.
Toute l'attention durant chaque mouvement devra être portée sur cette zone afin de vérifier son bon placement et sa forme.
Les abdominaux doivent être gardés sous pression et gaînés durant l'intégralité de la séance en ayant l'intention d'absorber le nombril (ou de creuser le ventre).
Pour bien ressentir cette sensation d'absorber le nombril, essayez de plaquer les lombaires contre le sol en étant allongé sur le dos jambes tendues (très bon exercice pour réaligner la colonne au passage ce qui sera par exemple très utile lors des inversions et équilibres).

La Concentration :
C'est simplement prêter attention aux spécificités de chaque exercice et de les appliquer.
Sans concentration le mouvement a de fortes chances de devenir incorrect (perte d'alignement, respiration par la bouche, relâchement de la sangle abdominale dans une posture de planche, etc). Un mouvement incorrect peut-être contre-productif ou ne pas apporter tous les bienfaits qu'il est censé avoir.

Le Contrôle :
Le premier contrôle est celui du souffle comme décrit dans la respiration.
Aussi le contrôle du corps qui doit suivre le souffle et garder les bons placements dictés par la concentration.
Une perte de contrôle rend aussi le mouvement incorrect comme par exemple une cadence trop rapide, une amplitude incomplète sur un lancer de jambe, etc.
C'est le cerveau qui effectue le travail et vérifie que tout est bien placé et en ordre à chaque instant du mouvement.

La Fluidité :
Un des objectifs est de pouvoir enchaîner les mouvements de manière fluide non saccadée et avec grâce et élégance.
Seule une longue pratique répétée des mêmes mouvements permettra d'atteindre cet objectif. Les postures devront s'enchaîner avec fluidité les unes derrière les autres.
La fluidité est un des principes qu'on recherche dans les chorégraphies de Pilates qui sont des enchaînements de mouvements de la manière la plus grâcieuse possible.
Une bonne fluidité donne une sensation d'aisance et de facilité vue de l'extérieur.

La Précision :
Le côté technique d'un mouvement : l'exécution à la lettre de toutes ses phases avec le placement du centre, des bras, des jambes, de la tête. Par exemple alignement des talons dans l'axe de la colonne lors d'un roll up, la coordination des mains lors d'un single leg stretch, etc.

Gardez donc tous ces principes à l'esprit lors de votre pratique et vous serez à coup sûr sur la bonne voie du développement d'une excellente forme physique.