Stretching - Epaules à la Barre

par Arpad Halasz (le 30/01/2017)

Stretching - Epaules à la Barre

Objectif :
Améliorer la souplesse et la mobilité articulaire des épaules afin de pouvoir exécuter des mouvements d'haltérophilie et crossfit comme l'overhead squat, le front squat, l'épaulé, l'arraché et le thruster.
Cette routine sera donc très utile pour les pratiquants d'haltérophilie, musculation et crossfit.

Matériel requis :
Une barre de 2kg environ pour commencer.
Vous pourrez augmenter progressivement le poids de la barre quand vous vous sentirez à l'aise sur un exercice ou que vous arriverez à atteindre l'amplitude requise.
Avec une excellente mobilité et un très bon niveau de force tous ces mouvements peuvent être réalisés avec une barre olympique de 20kg mais ça nécessitera quelques années de pratique.

Déroulement de la séance :
Tous les exercices sont à faire pieds nus pour garantir un maximum de mobilité.
Il n'y a pas besoin d'échauffement préalable, vous pouvez faire cette séance en préparation avant un entraînement de squat, haltérophilie ou crossfit.
Effectuez les exercices dans l'ordre du tableau ci-dessous en respectant le nombre de répétitions ou la durée du mouvement. Vous pouvez répéter la séquence plusieurs fois dans la même séance si vous le souhaitez (notamment pour les personnes les plus raides).

Descriptions des exercices et postures :

La séance en vidéo :

Durée de la séance :
Environ 8 minutes pour une séquence complète si on enchaîne les exercices sans trop de temps mort.

Fréquence d'entraînement :
4 à 6 fois par semaine. Pas moins de 4 fois par semaine si vous voulez obtenir des résultats.
Une bonne souplesse des épaules vous permettra de porter et gérer des charges plus lourdes avec moins d'effort donc travaillez votre mobilité autant que la force.